Gala piscines

En quoi consiste une piscine écologique ?

Vous rêvez d’installer un espace de détente dans votre jardin ? Pourquoi ne pas vous laisser séduire par une piscine biologique ou naturelle, qui commence à faire de plus en plus d’émules actuellement ? Envie d’en apprendre plus sur ce concept ? Suivez le guide.

La piscine écologique, quels sont ses avantages ?

Les spas, saunas, hammams et les autres équipements de détente font aujourd’hui fureur auprès des particuliers. Vous pouvez aussi opter pour une option plus originale : la piscine écologique. Cette dernière respecte non seulement la nature, mais aussi la peau de ses utilisateurs. Elle intègre facilement la déco de n’importe quel jardin. L’eau d’une piscine naturelle ne nécessite aucun traitement chimique. Enfin, la piscine écologique ne requiert pas beaucoup d’entretien.

Ce type de piscine possède cependant quelques inconvénients comme son prix qui est plus onéreux que celui des autres équipements de baignade. Pour la première baignade dans une nouvelle piscine naturelle, il faudra attendre que l’écosystème soit bien installé. Il ne faut pas oublier de choisir un emplacement semi-ombragé pour votre piscine écologique, car les rayons de soleil, en quantité modérée, sont indispensables pour la zone de lagunage.

Une piscine écologique, comment cela fonctionne ?

La piscine écologique est équipée de 3 zones distinctes : un bassin de natation, une zone de plantation ou de lagunage et une zone de régénération. Ces zones permettent de développer un véritable écosystème dans la piscine grâce aux plantes et aux organismes vivants qui y seront déposés. Ces derniers vont épurer naturellement la piscine. L’entretien de cette dernière ne nécessite donc pas le recours à des nettoyants chimiques.

L’installation d’une piscine écologique nécessite de disposer d’un grand espace dans son jardin. Il faudra ainsi près de 100 m2 de terrain disponible pour l’installation d’une piscine disposant d’une zone de baignade de 20 m2. Dans une piscine écologique, l’eau est à température ambiante. Vous pouvez cependant user de capteurs solaires pour la réchauffer. Cela risque toutefois de perturber l’équilibre biologique de la piscine.

Les publications similaires de "Piscines écologiques"

  1. 10 Janv. 2018Un jacuzzi est-il considéré comme une piscine ?374 aff.
  2. 24 Juin 2016La piscine est plus écologique qu'un spa ?739 aff.
  3. 22 Juin 2016Acheter un jacuzzi est aussi écologique881 aff.